Le Furon est le canyoning le plus près de Grenoble. Il se compose de deux parties très boisées et sauvages. La partie amont est un concentré du canyonisme: on y trouve toboggans, sauts, rappels, désescalades, nage et longue marche en milieu glissant. La partie appelée "Furon express", très courte et très ludique, peut être faite indépendemment, et plusieurs fois.
Prévoir une navette: la première voiture se gare dans le virage en épingle sur la route de Lans en Vercors. La deuxième se gare sur le parking des Brets avant Engins (en amont de la maison d'Harika : panneau officiel sur le parking).
Du parking suivre le balisage vers le Pont Mayousse. On rentre dans le ruisseau en RD coté amont du pont.
Une première cascade de 9 mètres qu'il est possible de franchir par un saut mène au sommet d'une seconde verticale plus modeste, franchissable également par un saut. Une nage dans un bief d'une vingtaine de mètres constitue la fin de ce premier encaissement. Une marche d'une dizaine de minutes permet de rejoindre la seconde partie intéressante de ce parcours. Le lit du Furon est encombré de blocs et entrecoupé de petits obstacles franchissables en désescalade. Un resserrement et une chute de 5 mètres dans une vasque où il est possible de sauter vient rompre la monotonie de cette partie. Encore quelques ressauts et petits biefs et l'on arrive au début de la partie dite du «Furon express». A partir de là, la descente devient plus soutenue et les obstacles s'enchaînent rapidement. Une série de toboggans de 3 à 5 mètres conduit sur une cascade de 8 mètres où un joli saut est possible. Un dernier toboggan de 5 mètres termine la course. Peu après ce toboggan, on sort du canyon en RG.
Un sentier assez raide ramène au parking, ou au début de "l'express" si on le prolonge un peu.